dimanche 9 novembre 2014

L’immersion en restant chez soi (7) – Bandes dessinées

“Enter the world of danger,
drama and death!’
Les filles, qui composent l’écrasante majorité des effectifs infirmiers, sont beaucoup moins attirées vers les bandes dessinées américaines, mais cette série n’aurait pas été complète sans un chapitre sur les comics strips, comic books et autres graphic novels.
En revanche, je ne m’étalerai pas sur ce qui représente le gros de la production, les superhero comics, tant ils sont aujourd’hui omniprésents dans la culture populaire, y compris au cinéma et à la télévision. Je me contenterai de citer deux wikis pour explorer leur univers foisonnant :
• Comics Marvel
• Comics DC

De même que de nombreux garçons de la Génération Y ont appris le japonais par la lecture de mangas, les comics sont eux aussi un support d’entraînement à la lecture et à la compréhension de l’anglais, pour qui apprécie le neuvième art.

Ce billet est néanmoins axé sur une série plus proche de vous, Night Nurse, co-crée au début des années 1970 par Stan Lee justement pour ouvrir le monde des comics aux femmes, sans super-héros et avec un intrigue de type medical drama / romance (comme la plupart des séries médicales à la télévision). Son héroïne est Linda Carter, « infirmière de nuit » comme l’indique le titre.
La série ne compte que quatre numéros (de novembre 1972 à mai 1973), mais on retrouvera plus tard Night Nurse, devenu son pseudonyme (alias), dans d’autres incarnations, où elle ne résistera pas à la pression super-héroïque ambiante et sortira de son univers réaliste initial pour soigner les super-héros blessés, pour ainsi apparaître en guest-star dans 82 comics à ce jour.
Si cette série vous intéresse, on la trouve sur Internet pour peu qu’on sache chercher. En voici les trois premières planches :



Je terminerai ce billet par quelques représentations de Night Nurse au fil des comics :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire