vendredi 18 avril 2014

Verbes anglais irréguliers

Des listes des quelque deux cents — voire six cents — verbes anglais (plus ou moins) irréguliers, on en trouve partout. Or les professeurs disent tous qu’il faut les apprendre par cœur et qu’on ne peut pas y couper. (Il faut dire qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à apprendre par cœur en conjugaison anglaise, contrairement au français ou, pire, au latin, et qu’on peut donc quand même bien faire ce petit effort.)
 
D’accord, mais est-il indispensable de les apprendre tous ? Est-il vital, par exemple, de connaître le verbe to bereave (« déposséder », « priver ») ainsi que de savoir manier son prétérite et son participe passé ?
 
Le problème que posent les verbes les moins usités est que leur participe passé est au contraire parfois plus courant que leur infinitif. On rencontre ainsi largement plus fréquemment l’expression a bereft widow (« une épouse en deuil », par exemple, widow signifiant « veuve ») que le verbe to bereave à l’infinitif ou conjugué. Plus généralement, on ne retrouve les verbes les moins usités que dans des expressions plus ou moins figées ou dans des contextes précis. Et même si tant l’infinitif que le participe passé sont relativement courants, le prétérit ne l’est pas toujours (exemple : to forbid, forbade, forbidden – « interdire »).
 
C’est pourquoi je vous ai compilé une liste de verbes irréguliers [page Web ou PDF] qui distingue :
  • ceux qui ont aussi une forme régulière (repérés en italiques) ;
  • les formes qu’il faut absolument connaître (repérés en cyan) ;
  • ceux qu’ont peux oublier parce que rares ou très rares voire inusités (repérés en rouge).
Les autres, à vous de voir en fonction de votre niveau, du temps dont vous disposez et de vos ambitions (si vous êtes intéressé-e par la littérature anglophone, par exemple).
 
Dans l’ordre des priorités, cependant, j’estime qu’il est plus important de savoir manier les phrases négatives et interrogatives à l’indicatif, y compris les formes progressives (I will be learning English, par exemple) : un barbarisme n’empêche pas d’être compris-e, mais une phrase mal construite parce que le maniement de l’auxiliaire et de l’ordre des mots ne sont pas maîtrisés perturbe davantage ou même bloque la communication.
Pour des cours ou des exercices là-dessus, voyez ceux de mes billets qui vous donneront des références en la matière.
 

Pour les adeptes des applications sur smartphone ou tablette pour les verbes irréguliers, ça se bouscule au portillon et c’est gratuit, en tout cas sur Google Play (Android) et j’imagine que c’est pareil sur l’App Store d’Apple (iOS). Il suffit de faire une recherche à partir des mots-clés « verbes irréguliers anglais » ou « English irregular verbs ». Je n’en ai testé aucune — je le ferai peut-être un de ces jours –, mais si vous vous y aventurez, n’hésitez pas à laisser votre avis ci-dessous.

Je conclurai ce billet avec
une infographie qui rassemble les verbes irréguliers les plus courants par groupes, en fonction de leur ressemblance, ce qui peut permettre de les retenir plus facilement :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire