dimanche 8 juin 2014

Compte rendu S5 (2) – Méthodologie

Après vous avoir présenté le compte rendu, je vous propose une méthodologie pour l’élaborer.

A. Prendre connaissance du texte
  1. Lisez le texte (une ou plusieurs fois).
  2. Parallèlement, surlignez les mots-clés ou expressions-clés ou bien notez-les à part. Profitez-en pour trouver et noter des synonymes de ces termes si vous en connaissez et des mots ou locutions connexes (doctor physician, GP/MD + medical practitioner, healthcare professional, etc.) ainsi que des mots de la même famille, mais d’une autre nature (pain painful, painfully, painless, painlessly, etc.) Il peut même arriver qu’il vous vienne en tête un mot-clé essentiel, mais qui ne figure pas dans le texte : un article de BBC News Health sur l’arrêt de la cigarette ne mentionnait pas le mot addiction ; l’employer dans votre compte rendu vous vaudrait sans aucun doute la plus grande bienveillance de l’examinateur.
  3. Surlignez les arguments importants.


B. Etablir un plan
  1. Pour l’introduction de votre compte rendu, notez les références (titre, date de parution, support de parution, auteur, etc.) dans l’ordre le plus logique.
  2. Ebauchez le compte rendu en établissant le plan ou la trame de celui-ci, sans le rédiger (style télégraphique, flèches, soulignement/surlignement, encadrement, listes à puces, etc.) et en mettant en évidence les liens logiques (causalité, finalité, concession, etc.)
  3. Synthétisez en quelques mots la conclusion, c’est-à-dire ce qu’il faut retenir de l’article. (Vous allez sans doute souvent reprendre ou paraphraser le titre : c’est normal.)
  4. Formulez au moins une idée d’élargissement du texte ou de sa conclusion, à un autre thème ou à un sujet plus vaste, par exemple.
  5. Eventuellement — ce sera un plus, ce qui vaudra donc certainement un ou deux points supplémentaires —, imaginez une introduction de votre cru à l’article en vous fondant sur vos connaissances personnelles, par exemple de l’actualité médicale. Pour l’article de BBC News Health dont je parlais en A, il peut s’agir de l’incidence néfaste du tabac sur la santé, par exemple : plus vous serez précis·e et plus vous paraîtrez informé·e, mieux ce sera.


Si l’épreuve est orale, vous avez terminé : il ne vous reste plus qu’à passer devant l’examinateur, et si vous vous contentez de suivre un plan au lieu de lire un texte entièrement rédigé, il vous en saura gré. N’oubliez pas les erreurs à éviter figurant dans mon premier billet sur le compte rendu IFSI S5.
Si l’épreuve est au contraire écrite, voyez ci-dessous.

C. Rédiger le compte rendu
Si vous avez correctement exécuté les étapes A et B, la rédaction du compte rendu ne devrait pas poser de (trop gros) problèmes : il ne s’agit plus que de faire de l’enrobage, de façonner un joli paquet. Selon vos moyens, cependant, faites des phrases simples avec des structures syntaxiques maîtrisées. (Vous savez, la syntaxe « sujet + verbe + complément(s) », dont vous avez déjà certainement entendu parler.)


Je vous ai par ailleurs préparé une méthodologie plus complète, disponible sous forme de page Web et de fichier PDF. Je m’y suis inspiré de l’ouvrage Réussir en IFSI - UE 6.2 – Anglais - Réussir les évaluations, sur lequel j’ai déjà rédigé un billet.

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