vendredi 2 mai 2014

L’immersion en restant chez soi (1)



Je comptais rédiger ce billet à l’approche des vacances d’été, mais, en y réfléchissant, c’est peut-être celui que j’aurai dû publier en premier.



La méthode la plus efficace, pour apprendre l’anglais — comme toute autre langue étrangère, d’ailleurs —, c’est de disposer des bases et de partir « en immersion » dans un pays anglophone (mais pas avec une bande de copains français, bien sûr) — the longer the better, évidemment. D’accord, mais ce n’est pas toujours possible…



The next best thing, c’est de « s’immerger » autrement. Combien de temps passez-vous, chaque semaine, à consommer des contenus en français ? Est-ce que vous lisez des livres ? Est-ce que vous regardez des films ou la télévision ? Est-ce que vous avez un hobby ou une passion qui vous conduit à vous documenter là-dessus ? Est-ce que vous vous intéressez à l’actualité (politique, sportive, cinématographique, « people »…) ? Et cætera, et cætera.



Déterminez ce qui vous intéresse et vous occupe,
et consacrez-y au moins la même durée hebdomadaire qu’en français.





Les règles du jeu

Le but du jeu, c’est de vous divertir, pas de vous rebuter. Il ne faut pas que vous décrochiez.

1.      L’idée, c’est de « consommer des contenus » qui vous intéressent : ne vous forcez pas, par exemple, à lire un  roman d’Agatha Christie si vous n’aimez pas les polars ; ne vous obligez pas à lire l’actualité politique américaine si, en fait, vous vous en fichez comme de votre première blouse. (Quoique, votre première blouse d’infirmière est peut-être un symbole pour vous.)

2.      Il y aura forcément ces mots ou expressions que vous ne connaîtrez pas et sur lesquels vous buterez. Pour ne pas décrocher, il faut en chercher le moins possible dans le dictionnaire : uniquement ceux qui vous empêchent de comprendre tout un paragraphe, par exemple, et ceux qui, même si le fait de ne pas les connaître ne gêne pas la compréhension globale, reviennent plusieurs fois ou souvent.



Stay tuned! Des pistes plus précises dans mon prochain billet
Le sommaire de cette série de billets est la dernière rubrique dans la marge de droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire