lundi 26 mai 2014

Méthode d’anglais général pour débutant·e·s

Prix indicatif (neuf, à la date du billet) : à partir de 20 € environ
Editeur : National Geographic Learning
Auteurs : John Hughes, Helen Stephenson et Paul Dummett
Broché, 176 pages, 30 × 21 cm
ISBN : 978-1133315698
Existe aussi en e-book (ISBN : 9781285853710)

On ne présente plus National Geographic, organe de la National Geographic américaine qui publie le magazine éponyme depuis 1888, celui-ci intégrant la photo dès 1905. National Geographic est édité en trente-deux langues, dont le français. « Le magazine est reconnu pour la qualité […] de ses photographies. Les travaux de certains des meilleurs photojournalistes du monde ont été publiés dans ses pages » (Wikipédia).
On ne s’étonnera donc pas que Life fasse la part belle à la photographie, où sont magnifiées la nature et notre planète.
Il s’agit cependant d’une méthode d’anglais général, mais qui a la vertu d’être destinée à des adultes. De toutes façons, les premières briques de l’anglais médical que vous êtes censé·e·s acquérir sont les mêmes, surtout en grammaire et ne peut pas courir avant d’avoir appris à marcher.

Mes commentaires
✅    Lorsque je dis que l’ouvrage s’adresse à un public d’adultes, cela exclut les agaçants étudiants en immersion en Angleterre qui peuplent souvent les manuels d’apprentissage ESL.
    Le niveau d’entrée est clairement stipulé : « Elementary », niveau CEFR A2, autrement dit pour les niveaux A1 ciblant un niveau A2. Vous allez peut-être vous insurger : vous êtes débutant·e (« Beginner »), donc de niveau CEF A0 ou A1, me direz-vous. D’accord, mais vous, ce que vous voulez, c’est un jump-start, pas une lente progression. D’ailleurs, c’est souvent à ce niveau qu’on commence l’anglais pour les adultes, pour que les cours soient moins fastidieux et moins scolaires.
    Dans tous les cas, vous avez la possibilité de tester l’unité 1 et, si vous estimez le niveau trop élevé, vous pouvez toujours débuter au niveau Beginner (A1).
    Tout l’intérêt de cette méthode réside aussi dans l’abondance des contenus téléchargeables, qui viennent s’ajouter au désormais inévitable — mais précieux — cédérom ou dévédérom. En revanche, il faut un peu de patience pour les trouver sur le site de l’éditeur, tous les contenus de la série (niveaux A1 à C1) sont regroupés par nature et non par niveaux. Il n’est pas ailleurs pas indispensable de les télécharger tous puisque certains font double emploi par rapport aux livre et au dévédérom. (Ceux-là sont destinés aux enseignants.) Je vous ai donc établi une liste descriptive de ceux qui vous intéressent.
    Je l’ai dit, Life exploite abondamment la photo, mais pas gratuitement : quand un croquis (voir ci-contre) est plus parlant ou bien quand un dessin réalisé en DAO voire en CAO s’impose (voir au pied du billet), l’équipe éditoriale n’hésite pas.
    La mise en page est extrêmement aérée, la couleur abonde, même en dehors des photos, la police sérif choisie est très élégante et les unités sont subdivisées (1a, 1b, etc.), ce qui permet notamment de se repérer plus facilement parmi les contenus téléchargeables.
⛔️    Bien que l’éditeur du magazine National Geographic soit apparemment américain, cette méthode d’anglais est, hélas, résolument britannique.
⛔️    Le manuel n’est pas dépourvu de quelques coquilles ou, du moins, d’incohérences typographiques.
    Cette méthode est a priori prévue pour un enseignement en classe, éventuellement accompagné d’une somme plus ou moins importante de travail personnel, mais, parce qu’elle propose un corrigé de tous les exercices ainsi que la transcription des clips audio et des vidéos dans leur intégralité, je pense qu’elle se prête tout à fait à l’autodidactisme.

⛔️     La version e-book n’est pas disponible sur Amazon.fr. Si elle vous intéresse, cherchez-la sur Google ou, mieux, sur Qwant, qui est un moteur de recherche français.



Ma note : ★★★★ (4/5).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire