samedi 24 mai 2014

«Au secours, je n’ai jamais fait d’anglais !»

Contrairement à ce que l’on pourrait penser puisqu’ils/elles ont leur baccalauréat, et que nous vivons dans un monde où cette langue est omniprésente, tout-e-s les ESI n’ont pas suivi des cours d’anglais, pour des raisons diverses et variées, et il m’est arrivé de constater que cette situation pouvait concerner jusqu’à un tiers d’une classe… S5 !

Il m’a donc semblé utile et judicieux de vous proposer une méthode de travail pour leur mettre le pied à l’étrier (celui du cheval, pas de la table d’examen de gynécologie, évidemment).

A. Autodidaxie

B. « Labo de langues »
Je sais d’expérience que l’apprentissage d’une langue étrangère, passe, au début, par la répétition, exercice qui se pratiquait naguère dans les fameux « labos de langues ». Il s’agit de répéter inlassablement des phrases qu’on vous dicte ou bien de répondre à des questions, puis de répéter le corrigé. L’exercice peut paraître fastidieux voire scolaire, mais il a largement fait ses preuves.
  • Quand on n’a pas de laboratoire de langues sous la main, on s’orientera par exemple vers la Méthode Assimil ou une autre méthode de ce type qui privilégie justement la répétition orale, quitte à laisser tomber la partie de la méthode qui se préoccupe de l’écrit, Assimil n’étant dans ce domaine pas meilleure qu’une autre. (Je la trouve en réalité moins attractive). L’avantage, c’est qu’on peut pratiquer en faisant le ménage ou la cuisine ou encore au volant (mais pas pendant les trajets en vile, par exemple).
  • On pensera également aux bibliothèques ou médiathèques municipales. Pour le montant de l’inscription d’un an, en général inférieur à 10 €, ou bien gratuitement en deçà d’un certain âge, on aura alors accès, sur place ou chez soi, à des cours d’anglais, avec, pour le cas que je connais, plusieurs niveaux et variantes géographiques de la langue. Il s’agit par exemple des modules de ToutApprendre.com (également accessible directement). 

C. Lecture
Parallèlement
, on s’astreindra le plus rapidement possible à lire en anglais. Il s’agit ici de profiter des très nombreux livres écrits en anglais simplifié ou bien adaptés depuis un classique de la littérature anglophone. Il en existe pour tous les niveaux d’anglais, y compris les débutants. 
En anglais, on les appelle des Graded Readers. (Voir mon futur billet à ce sujet.)
Lire, de préférence pour son plaisir, constitue un excellent voire indispensable moyen de faire des progrès. A ce propos, lisez mes billets (ici puis ici) consacrés à la lecture de romans.

Les points A, B et C sont à mener de front.


« Et après, je fais quoi ? » Après, vous lisez mon blog pour trouver d’autres pistes. Par exemple, dès que vous vous en sentez capable, passez au livre destiné aux ESI Communiquer en anglais – Santé et soins. (Voir mon billet sur cette méthode).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire