jeudi 15 mai 2014

Méthode d’anglais IFSI (3)

Professional English in Use - Medicine
Prix indicatif (neuf, à la date du billet) : env. 25,– €
Editeur : Cambridge University Press
Auteurs : Eric H. Glendinning et Ron Howard
Broché, 175 pages, 20,5 x 19,5 cm
ISBN : 978-3125395879
Fiche du livre sur le site de l’éditeur (en anglais)

Cet ouvrage s’inscrit dans une série de manuels d’apprentissage de l’anglais spécialisé (Medicine, Management, Marketing, Law, ICT [informatique], Finance et Engineering), tous excellents. Il regroupe soixante unités thématiques (voir exemples ci-dessous) de deux pages chacune.

Unités et annexes à étudier en priorité (extrait du sommaire) : Health and illness ; Parts of the body 1 & 2 ; Nurses ; Allied health professionals ; Hospitals ; Taking a history 1, 2 & 3 ; Physical examination ; Discussing treatment ; Appendices I, III-VI.

Il n’est pas destiné aux ESI en particulier, mais à tous les professionnels de santé. Il ne comporte pas non plus de leçons ni de points de grammaire — ce n’est pas son objet —, mais celle-ci est largement mise en pratique. Pour ceux et celles qui ont des lacunes dans ce domaine, il est donc à utiliser en complément d’un autre support.
J’ai toujours un peu de mal à juger, mais je dirais qu’il vaut mieux posséder au moins un niveau CECR A2 voire B1 pour l’aborder.

Mes commentaires
    Hormis les champs lexicaux plus « administratifs », disons, que se doit de maîtriser un-e ESI, notamment pour les exercices de mise en situation (accueil physique et téléphonique, résolution des problèmes et bases du langage administratif et informatique, par exemple), cet ouvrage couvre à peu près tous vos besoins en vocabulaire spécialisé, y compris en syntaxe.
    Chaque unité se compose d’une page de textes relativement courts où est mis en évidence (en gras) le vocabulaire correspondant au thème abordé, suivie d’une page d’exercices de mise en pratique. La terminologie est ainsi utilisée en contexte, par opposition à de bêtes listes de mots à apprendre.
⛔️    Etant donné l’éditeur, l’orientation (avouée) est résolument britannique. Je n’ai d’ailleurs même pas vu d’indications des variantes américaines, comme c’est souvent, même timidement, le cas dans d’autres méthodes.
    Assez nombreuses photos et nombreux schémas (excellents), tout cela en couleur.
    Mise en page soignée, aérée, avec des tableaux, des encadrés, des bulles pour les dialogues, etc.
    Cet ouvrage n’a pas le côté infantilisant que peuvent avoir d'autres manuels d'apprentissage d'une langue. On y a vraiment l’impression d'être pris pour un adulte.
    Contrairement à d’autres opus de la série, pas de CD-ROM ni de contenus en ligne. Il est un peu dommage de n’avoir pas accès à une version audio des dialogues, même si cet situation se justifie par le fait que l’ouvrage met l’accent sur l’écrit et non sur l’oral, et que les dialogues y sont, de ce fait, assez peu nombreux.
    Contrairement à certaines autres méthodes, il n’y a pas de gradation dans la difficulté, ce qui vous permet d’étudier les unités dans l’ordre de votre choix, en fonction de vos besoins et intérêts, quitte à faire l’impasse sur certaines, parce que vous estimez qu’elles sont trop pointues, qu’elles ne vous intéressent pas ou, tout simplement, que vous n’avez pas le temps de les lire.
    Cet ouvrage se prête tout à fait au travail personnel, sans professeur.
⛔️    Il ne précise pas le niveau minimal requis en anglais pour l’aborder.


Ma note : ★★★★★ (5/5).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire