dimanche 20 avril 2014

Téléchargement de vidéos YouTube

Voici comment télécharger des vidéos YouTube (et autres) sur son disque dur pour pouvoir y accéder plus facilement quand on souhaite les revoir et, incidemment, éviter les pubs ou quand on craint qu'elle ne disparaissent. Je vous propose deux services Web, mais il y en a certainement beaucoup d’autres.
 
Avec Dirpy
  1. Il suffit de copier l’URL de la vidéo telle qu’elle s’inscrit dans la barre d’adresse de votre navigateur (ex. : http://www.youtube.com/watch?v=En7ZfL9iyRY) et de la coller dans le champ prévu à cet effet sur Dirpy, puis de cliquer sur le bouton Dirpy!.
  2. Sur la page Web suivante, sélectionnez éventuellement, à droite, la résolution et/ou le format souhaités. La résolution par défaut est la plus élevée disponible et le format par défaut est MP4. « Voilà! », comme on dit en anglais.
 
Avec ClipConverter



ClipConverter offre un peu plus de possibilités:
  • Ne télécharger que la version audio (format MP3, M4A ou AAC)
  • Choisir les formats vidéo AVI ou MOV.
  • Intégrer la fonction de téléchargement directement dans les pages YouTube.
Procédure (il se peut que, pour vous, l’interface soit en français) :
  1. Coller l’URL de la vidéo dans le champ « Media URL to Download ».
  2. Sélectionner le format de la vidéo (MP4, 3GP, AVI ou MOV).
  3. Cliquer sur le bouton Download.
  4. Quand le moulinage est terminé, sur la page Web suivante, choisir éventuellement la résolution et cliquer sur le bouton Start!.
  5. Sur la page Web suivante, cliquer sur le bouton Download.
C’est un peu plus compliqué qu’avec Dirpy, mais ce dernier service ayant parfois des ratés, on peut alors se rabattre sur ClipConverter.
L’intérêt de ClipConverter, c’est que ce service peut aussi fonctionner sous la forme d’une extension à votre navigateur (Firefox, Chrome ou Safari) : c’est intéressant si on télécharge régulièrement des vidéos. L’extension se télécharge et s’installe à partir de l’onglet Browser Addon (EN) ou Extensions (FR).
Màj du 24.08.2014 : il semble que ClipConverter ne fonctionne plus sous Safari.

 
Dans les deux cas, on peut choisir de ne télécharger qu’une partie de la vidéo.
 

En revanche, si la vidéo dispose de sous-titres (autres qu’automatiques) à part (en blanc sur bande noire), le fichier que vous aurez téléchargé ne les comportera pas. Il faut alors recourir à un autre service Web, par exemple KeepSubs.
 

Pour visionner tout ça sur votre ordinateur, je vous conseille le lecteur VLC, qui est gratuit et qui lit à peu près tous les formats existants.




Si ce billet vous a intéressé·e, ne manquez pas celui où je donne quelques trucs et astuces pour mieux profiter des vidéos YouTube en ligne dans le cadre de l’apprentissage de l’anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire