mercredi 15 octobre 2014

Maladies (3) – Maladies infantiles

Plutôt que de les aborder une à une, je vous propose tout un dossier en anglais sur les maladies infantiles (childhood diseases).

A. Article Wikipedia
Cette entrée de l’encyclopédie participative rappelle que les maladies infantiles ne constituent pas une catégorie d’affections clairement définie, d'ailleurs sans doute encore moins en anglais qu’en français, et liste près de cinquante maladies qui peuvent toucher les enfants, avec renvoi vers un article spécifique pour chacune. Si vous craignez de vous éparpiller, je vous invite à vous concentrer, comme je vais le faire plus loin, sur les suivantes :



Wikipedia
(cliquez sur les puces)
Français
Anglais
Anglais

normal
Anglais

simplifié
oreillons
mumps
varicelle
chickenpox
rougeole
measles
rubéole
rubella
German measles

B. Plaquette PDF
Cette plaquette « pédagogique » canadienne, intitulée A Quick Guide to Common Childhood Diseases, liste trente-sept maladies reprise chacune dans une fiche, mais elle se penche aussi, plus généralement, sur les modes de contamination et les précautions à prendre pour éviter l’infection. Elle est très bien faite.

C. Dossier Web
Adapté d’un ouvrage qui figurerait en français dans la collection « Pour les nuls » (The Complete Idiot's Guide to Dangerous Diseases and Epidemics), ce dossier Web se compose d’articles simples et courts sur onze maladies et sur l’importance de la vaccination.

D. Vidéos YouTube
Aux quatre maladies infantiles déjà citées, j’ajoute une vidéo sur la coqueluche (pertussis ou whooping cough), « souvent prise à tort pour une maladie infantile » (Wikipedia) ainsi qu’une autre sur la scarlatine (scarlet fever)*. Je les ai choisies parce qu’elles sont sous-titrées (en anglais, évidemment).

 






* Il s’agit d’une vidéo Audiopedia, chaîne Youtube qui reprend en audio certains articles de Wikipedia, à l’intention notamment des malvoyants. Les articles sont a priori lu par une voix de synthèse, mais souvent tellement réaliste et fidèle à la voix humaine qu’on s’y tromperait. Malheureusement, il n’est apparemment pas indiqué sur les articles de l’encyclopédie participative ceux qui bénéficient de cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire