lundi 30 juin 2014

Prononciation (3) – Prétérits et participes passés

Autre difficulté de prononciation : le –ed final du prétérit et du participe passé des verbes réguliers (/t/, /d/ ou /id/).
J’ai remarqué que ceux et celles qui apprennent l’anglais, souvent même s’ils « se débrouillent » (niveau B1/B2, mettons) dans cette langue, ont tendance à mal les prononcer une fois sur trois voire une fois sur deux.
Ils seront donc ravis d’apprendre que, pour une fois, il existe une règle (assortie de ses exceptions). Le revers de la médaille est que, puisque règle il y a, ils n’ont donc pas (ou plus) d’excuses d’agacer leur professeur ou examinateur…

Leçon (texte et audio [2.36], EnglishClub.com)
Leçon (vidéo Anglo-Link sur Youtube [9:00], sans les exceptions)
Exercices (EnglishMaven.org)


Remarques
  • Les exceptions (participes passés employés comme adjectifs aged, blessed, crooked, dogged, learned, naked, ragged, wicked et wretched en /id/) sont d’occurrence rare, et les « débutants » peuvent très bien se passer de les apprendre (pour l’instant).
  • Les prétérit et participe passé des verbes irréguliers sont en général plus faciles à prononcer (sur base de leur graphie), mais attention aux changements de voyelle par rapport à l’infinitif (to hear /hɪər/ vs. heard /hɜrd/, par exemple).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire